arbeau

notre philosophie

sain & bio

Cjateau Coutinel cuve bois

remettre le terroir au centre du débat

Le monde du vin aime bien les légendes, les mythes, et parfois les fables…
Il n’empêche que, quoique l’on raconte, la vigne, le sol, le ciel, eux seuls, décident. Ainsi, le travail des dernières années a principalement consisté à remettre
notre terroir au centre de nos préoccupations, car c’est lui qui décide des vins que nous allons boire, c’est en son sein que s’invente le plaisir que vous allez prendre
en débouchant une des bouteilles nées des chais familiaux.
Déjà préoccupés par l’aspect durable de notre travail, nous avons donc décidé de convertir les vignobles Arbeau à l’Agriculture biologique..

Arbeau Négrette cuve

pas de complications inutiles

Le vin, évidemment, c’est un sacré boulot! 
Mais, comme souvent, moins le travail se voit et mieux le vin se boit. L’idée, à la cave, est donc ne pas intervenir outre-mesure sur les beaux raisins que nous offre la Nature. De préserver ce fruit que nous aimons tant, alliance du soleil méditerranéen et de la fraîcheur atlantique. Pas de vinifications compliquées, donc, chez Arbeau, ni de technologies envahissantes, juste ce qu’il faut de technique, de maîtrise.
Le chai se met au service de la vigne.Toujours la même envie d’entreprendre, cette opiniâtreté, un enthousiasme qui demeure comme une signature familiale.
Puis arriva Jean-Claude Arbeau qui en imposant la mise en bouteille au domaine fit des vins de la famille des crus à part entière, aptes à courir le Monde.

Retour en haut