notre histoire
Depuis 1878
LE CLOCHER…
C’est au pied de ce clocher du Sud-Ouest que l’histoire commence.
Notre village, Labastide-Saint-Pierre, entre Toulouse et Bordeaux, au bord du Tarn, pas loin de la Garonne. Terre de confluence, d’échanges: brique du Midi, toits de tuile romane, ici, on parle cassoulet et rugby, Gascogne et Quercy, Méditerranée et Atlantique…
En 1878, notre ancêtre Prosper Arbeau décide de mettre en valeur les produits de cette terre exigeante, de les faire connaître. L’époque est à la polyculture: grain, fourrage, cornichons, la famille produira même des balais. Mais déjà, la vigne impose son rythme au pays.
LA DISTILLERIE, PUIS LE VIN
Dans le Frontonnais, depuis l’antiquité, on produit du vin, celui qui, tel un second fleuve, arrose Toulouse. En revanche, à l’aube du XXe siècle, la France a aussi besoin d’alcool. Et Pierre Arbeau a l’idée de bâtir une vaste distillerie à Labastide-Saint-Pierre tout en développant l’activité viticole autour du vaisseau-amiral de la maison, acquis en 1920, le Château Coutinel édifié sur un remarquable terroir de boulbènes, typique de l’appellation, de graves et de sables.
Puis arriva Jean-Claude Arbeau qui en imposant la mise en bouteille au domaine fit des vins de la famille des crus à part entière, aptes à courir le Monde.
TOUJOURS LA MÊME ENVIE
Malgré le développement de la société, rien n’a changé: à Labastide-Saint-Pierre, de la vigne au négoce, on continue de travailler en famille. À l’aube du XXIe siècle, Anne et Géraud Arbeau ont repris le flambeau, et œuvrent pour inscrire les vins de la maison dans l’univers contemporain, en France comme aux quatre coins de la planète.
Toujours la même envie d’entreprendre, cette opiniâtreté, un enthousiasme qui demeure comme une signature familiale.Puis arriva Jean-Claude Arbeau qui en imposant la mise en bouteille au domaine fit des vins de la famille des crus à part entière, aptes à courir le Monde.