Dans les vignes, dans nos chais, aux salons - ça bouge !

WINE ENTHUSIAST Château Coutinel Grande Réserve rouge 2014

WINE ENTHUSIAST Château Coutinel Braucol 2016

SPECIAL VINS D'ETE Sélection vins du SUD-OUEST

15- Arbeau
Labastide-Saint-Pierre (82)
05.63.64.01.80

On l'appelle Négrette

Nez poivré,réglisse,bouche vive,fruits rouges,gelée de framboise,léger,facile à boire,très parfumé,7.50€.


Le Point  29 juin 2017

Quel avenir pour le plus grand vignoble du monde ?

Octobre 2016 : visite au Château Coutinel

法國四處都有好酒,除了波爾多人所共知,鄰近的庇利牛斯大區,同一天空下,經緯度相若,順理成章也有很多好東西。位於AOP Fronton法定產區內,就有中堅分子Vignobles Arbeau,主要生產紅葡萄酒及玫瑰紅酒,質量媲美名牌酒莊。
文、圖:何志光
鳴謝:法國旅遊發展署(ATOUT FRANCE),法國南部庇利牛斯大區旅遊局(Midi-Pyrénées Tourist Board)
 
Arbeau酒廠及葡萄園歷史悠久,創立於1878年,今天到了第四代,中途不斷進行改革,例如自設實驗室,用科學方法,改良釀酒技術,監督出品,又發展酒廠規模,提升裝瓶部門效率,增加產量至每小時3,000瓶,為名氣稍遜的Fronton產區,爭取到重要的地位。
 
 
兄妹拍檔 宣揚地區名釀
Arbeau生產Vins de France、IGP及AOP幾個級別的酒類,深入認識土層帶卵石、泥沙及黏土的特質,培植出肥美的Négrette葡萄品種,取其豐厚的汁液,釀造出多種口味的美酒,贏得口碑與重要獎項。Négrette葡萄是AOP Fronton法定產區的主要品種,比較少人認識,帶有濃縮的黑漿果味道,混合了紫羅蘭花、甘草及胡椒等複雜香氣,製作紅酒最見合適。Géraud Arbeau及Anne Arbeau兩兄妹負責打理公司,用男主內,女主外的模式,Géraud處理技術及行政事務,而妹妹則致力做市場推廣,造出佳績。旗下的Château Coutinel最受注目,Arbeau取得獨家經銷權,共生產8款酒,自2000年起,從老樹採摘特選葡萄釀製成“ElixiR”,只有15,000瓶;到了2009年,一直少生產白葡萄酒的酒莊,又破天荒做了3,000瓶半乾身的梅洛(Merlot)“Quintessence”白酒。論整體產量,Négrette當然獨領風騷,現在大比例的紅酒及玫瑰紅酒,都全部用上百分百Négrette釀製。
獲Arbeau兄妹邀請到Château Coutinel試酒,順道遊覽葡萄園,有機種植法是大趨勢,葡萄生長高度限制在1米內,酒莊面積72公頃,半數是Négrette葡萄樹,平均40歲,嚴選有潛質的產品放進木桶陳年,新酒則注入大容量搪瓷酒缸發酵,鎖定酒質與香氣,近年,員工也嘗試種植Viognier白葡萄,幾年後,漸見成績。


實用
資料
簽證:持BNO或特區護照免簽證。查詢:3752 9900(法國領事館)
地址:BP1-82370 Labastide Saint-Pierre
網址:www.arbeau.com、www.tourism-midi-pyrenees.co.uk

SEPTEMBRE 2016 : A LA CONQUETE DU MARCHE CHINOIS

C'est ce dimanche, dans le cadre de la onzième «Table ronde des maires français et chinois», organisée par le Comité France Chine, que le vignoble recevra une délégation de maires chinois. Une réception est annoncée au château Cransac, à Fronton. Là, les invités pris en charge par la Maison des vins, pourront déguster les vins mais aussi ceux de chais particuliers présents, des châteaux qui travaillent déjà avec la Chine. Car, c'est un fait, le vin des Toulousains est parti à la conquête de l'Empire du Milieu ! Les Chinois sont précis et exigeants dans leurs demandes. Ils recherchent des vins élitistes. Les nôtres s'adressent là-bas à une clientèle aisée.

Arbeau séduit

Chez Arbeau, le marché Chinois n'a plus de secret pour le propriétaire Géraud qui explique : «Sur 800 000 bouteilles exportées, 500 000 le sont dans ce pays. Au début on a adapté nos vins. Aujourd'hui, nous distribuons de l'AOP en Chine. Les Chinois aiment les vins avec peu de tanins, souples et colorés, faciles à boire».

En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2016/09/25/2425778-a-la-conquete-du-marche-chinois.html#PuG8afg1TTl02OUK.99

Source La Depêche du midi - 25/09/2016

AOUT 2016 : Des savons made in AOP Fronton


À l'époque, en 1946, Cécile, l'arrière-grand-mère d'Anne Arbeau récupérait les pépins de raisin issus de la distillerie familiale. Puis, grâce à la gare de son village de Labastide-Saint-Pierre (disparue depuis), les expédiait à plusieurs entreprises des Bouches-du-Rhône, dont la Savonnerie nouvelle. Des pépins bienvenus en cette période d'après-guerre; le savonnier les pressait pour en extraire une huile qui servait de base aux magnifiques savons que vous voyez ici. Cécile Arbeau, ainsi que les vignerons qui avaient distillé recevaient en retour du savon, précieux en période de pénurie.

Retrouvez cet article via le lien :

http://ideesliquidesetsolides.blogspot.fr/#!/2016/08/synergies-demodees.html

Sommerliers International : Château Coutinel dans le Top XX des sommeliers

Ving sommerliers de l'élite de l'UDSF se sont retrouvés l'après-midi du concours des vins du Sud-Ouest pour réaliser leur propre sélection et leurs commentaires du "Top XX", toutes couleurs et dénomminations confondues, le meilleur des médailles d'or attriobuées le matin.

Leur sélection :  Château Coutinel 2014, Rouge, AOP Fronton

Sommerliers International N°152 - page 39

MARS 2016 : CHATEAU CARROL DE BELLEL DANS LE TOP 5 DE LA SEMAINE SUD-OUEST GILBERT & GAILLARD

 

Château Carrol de Bellel
Millésime : 2014  

Cuvée : Millésime
Pays : France
Région : Sud-Ouest
Domaine : Vignobles Arbeau
Appellation : Fronton
Catégorie : Vin rouge
Cépage : Négrette (55 %) Cabernet franc (25 %) Gamay (20 %)
Dégusté en : 2015
Note: 85/100
 

Commentaire de dégustation

Belle robe rubis plutôt soutenu. Nez gourmand très engageant aux notes de violette, d'épices. Même accessibilité en bouche qui séduit par sa fraîcheur, son équilibre et ses parfums friands. Une belle franchise au service de la typicité.

Plus d'infos : http://fr.gilbertgaillard.com/chateau-carrol-de-bellel-millesime-2014-vin-212649.html

FEVRIER 12016 : VIGNOBLES ARBEAU PARTENAIRE DE LA GASTRONOMIE FRANCAISE A ISRAEL

Les Vignobles Arbeau ont été cette année partenaire de la quatrième Semaine de la Gastronomie française à Israël. Cette opération a été un véritable succès avec 28 chefs mobilisés, 20 restaurants partenaires dans 6 villes israéliennes, 7 associations caritatives impliquées, 70 nouveaux produits distribués sur le marché israélien grâce à la première chaîne de distribution israélienne, et une très importante couverture médiatique.

Les vins ont été dégustés pendant la soirée de gala organisée en l'honneur de Toulouse le jeudi 11 février 2016.

MARS 2016 : Le préfet a planté un pied de vigne au Château Coutinel

Le préfet Pierre Besnard, Sylvia Pinel, le sous-préfet Sébatien Lanoye et Véronique Colombié, conseillère départementale, ne s'attendaient sûrement pas à planter un pied de vigne au Château Coutinel, sous la pluie de surcroît. C'est la surprise que leur a réservée Géraud Arbeau avant de les entraîner à l'abri pour la présentation de ses activités. D'abord le château Coutinel de 44 hectares de vignes cultivées en lutte raisonnée qui produisent de l'AOP Fronton, mais aussi des vins de France qui permettent de se positionner sur le marché mondial, puis le métier de négociant qui comprend aussi une collaboration avec les producteurs locaux avec qui il passe des contrats annuels de commercialisation et enfin la distillerie où passent marc et lies du département pour les prestations viniques. Président de l'interprofession des vins de Fronton, il s'est dit inquiet par les futures négociations de l'Organisation communes des marchés (OCM).

Pour clore cette visite, avec l'humour qui le caractérise, Joël Carcenac a rappelé au préfet que barriques et barricades avaient la même origine. «Je préfère le premier mot», a répondu le préfet qui a prolongé les échanges pendant du repas.

La depêche - 20 Mars 2016

MARS 2016 : CHATEAU COUTINEL SELECTIONNE DANS LE TOP XX SUD OUEST DE LA SOMMELLERIE FRANCAISE

Château Coutinel rouge 2014, AOP Fronton : "que du fruit intense au nez et en bouche !" Médaillé d'or au 20e Concours des Vins du Sud-Ouest et sélectionné dans le Top XX Sud-Ouest France de la sommellerie française

https://www.facebook.com/FranceSudOuest/
http://www.france-sudouest.com/fr/evenement-global/20-ans-concours-des-vins-du-sud-ouest-france-edition-2016


GROS PLAN SUR NOTRE STAND AU SALON VINISUD - MONTPELLIER

Success Story : une misson aux Etats-Unis

Interview d'Anne Arbeau au Japon

Pour visionner la vidéo, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://fv1.jp/mvnews/?p=2866

WINE ENTHUSIAST - BUYING GUIDE / AOUT 2015

90 Château Coutinel 2013 Fronton
Ce vin fleuri et parfumé dévoile des notes de groseilles et de baies rouges qui équilibrent un élément solide et sec.
Rond, riche et structuré, il peut être conservé en cave.
Editor's Choise 
degré : 12.5%

87 Château Coutinel 2014 On l'appelle Négrette (Fronton)
Couleur vive(typique de la Négrette) aux arômes et tanins secs accompagnés par
les fruits rouges, avec un arrière-goût riche. Le vin est fait à boire jeune, à partir de 2016.
degré : 12.5%

84 Château Coutinel 2014 Rosé (Fronton)
Un mélange insolite et merveilleux de raisins font de ce vin unvin simple et fruité. Touches de caramel
avec petits fruits rouges croquants et une acidité vive. A boire dans l'année
degré : 12%

Œnologie : les vins de Fronton en rouge et rosé… pour le plaisir évidemment. Paris-Côtes d'Azur Mai 2015

Situé dans le Sud-Ouest, entre Toulouse et Montauban, le vignoble de Fronton s’étend sur vingt communes autour de la cité authentique de Fronton. Il décline une gamme de vins de plaisir, légers et faciles qui réservent quelques belles surprises.

Château Coutinel Rosé 2014 : un assemblage de 60% Négrette, 20% Gamay, 10% Syrah, 10% Fer Servadou qui donne une robe d’un rose limpide. Le nez est intense, frais et fruité avec un côté bonbon anglais et mentholé. La bouche se montre tonique, gourmande, grasse et persistante - 12° - 4,80 €. Médaille d'or 2015 au Concours des Grands Vins de France à Macon le valorise à souhait.

Comment ne pas associer ces productions locales à la gastronomie si riche et savoureuse du Sud-Ouest de la France ? Foie gras et autres canardises, fromages, truffe noire, charcuteries et viandes de qualité... semblent s'allier pour le meilleur et se dégusteront prioritairement avec un verre de Fronton. Qu'on se le dise !

http://pariscotedazur.fr/archives/2015/5/29/%C5%93nologie-les_vins_de_fronton_en_rouge_et_ros%C3%A9


VIGNOBLES ARBEAU DANS L'EMISSION LES CHINEURS DE VINS

"Maxime n’y connait rien au vin, il a tout à apprendre du monde viticole. Pour lui il n’y a pas de question stupide, pas de complexe à reprendre les bases. Comme beaucoup de personnes de sa génération, il est curieux et ne demande qu’à comprendre ce qu’il consomme.

Thibaut, c'est le passionné. Mais loin des discours surfaits il essaie de désintellectualiser l’œnologie et de la mettre à la portée de tout le monde. Avec comme objectif de rendre ce monde accessible, il emmènera Maxime à la recherche des nombreuses pépites cachées de nos vignobles".

Et c'est tout naturellement que les Vignobles Arbeau leur ont transmis leur savoir, leur connaissance sur le terroir et leur amour des vins du sud-ouest.

Pour découvrir la vidéo, copiez et collez le lien ci-dessous :

https://youtu.be/qKJ88OUtfm0

Des cocktails de vin rafraîchissant en blanc, rosé et rouge

Pour chaque couleur de vin, un goût unique: le domaine viticole Arbeau du sud-ouest de la France ancien de 125 années se diversifie avec les trois variétés de cerise-chocolat (rouge), Passion pamplemousse (Rosé) et Blanc-Cassis de réglisse (blanc) dans le segment dynamique de la saveur boissons à base de vin. Des mélanges extravagants marqués avec goût et à faible teneur en alcool et en sucre.

Sopexa / Prowein 2015

http://www.presse.sopexa.de/2015/01/prowein-2015-messeneuheiten-aus-frankreich/

https://twitter.com/FrankreichWeine/status/580360195118891008

Retour gagnant au Japon - La Vigne / Novembre 2014

Après douze ans d'abscence, Vinexpo est revenu au Japon, les 1er et 2 novembre dernier. Le salon s'est déroulé à l'hôtel Prince Park Tower, au centre de Tokyo. Il a réuni 150 exposants de 15 pays, la France en tête. Le marché attendait ce rendez-vous : la consommation de vin a bondi de 30% entre 2008 et 2012. Et elle devrait encore croître de 3.3 % entre 2013 et 2017 pour atteindre 455 millions de bouteilles. Anne Arbeau a représenté les Vignobles Arbeau, société basée dans le Tarn-et-Garonne qui vend plus de 2 millions de cols. Elle exporte vers le Japon depuis 2007. "Nous n'avons pas arrêté un instant. Je craignais qu'il y ait peu de fréquentation, car je n'avais pas reçu beaucoup de réponses à mes invitations. Mais les gens sont venus. Notre fronton 100% négrette a plu".
Une surprise tout de même: alors ques le Japonais sont les 7éme consommateurs mondiaux de vins au-dessus de 10 dollars, sur le salon nombre d'acheteurs cherchaient des vins à moins de 3 ou 4 €, à vendre dans des magasins de quartiers ouverts 24h/24. Au total, plus de 3200 visiteurs sont venus, tous très pros.

Le Japon, un marché exigeant - La Vigne / Novembre 2014

Les appellations peu connues ont toute leur place. "Le marché est mâture. Le goût du consommateur s'est affiné et il y a un créneau pour des cépages peu connus", estime David Rolland. Dans le Tarn-et-Garonne, Anne Arbeau, à la tête des vignobles du même nom qui produisent Château Coutinel (60 ha en AOC Fronton), est toujours aussi étonnée. En octobre 2007, elle part à Tokyo avec Ubifrance. "Nos interlocuteurs connaissaient l'AOC Fronton.  "J'étais abasourdie !", se souvient elle.
Depuis, elle y exporte toujours. Les Vignobles Arbeau réalisent 30% de leur chiffre d'affaires à l'export dont 10% au Japon. "Je me régale à travailler avec les Japonais. Ils aiment les vins rouges structurés. Ils sont preneurs de produits inédits." Elle a mis sur le marché une cuvée de Château Coutinel, un fronton rouge 2010, cépage 100% négrette dont elle a produit 28 000 cols. Les Japonais se l'arrachent.

La Vigne - page 89

Anne Arbeau à la conquête de la Chine - MANAGER / OCTOBRE 2014

Anne Arbeau, 36 ans, directrice générale & export, et son frère Géraud Arbeau, maître de chai, ont repris en 2004 le vignoble familial, situé dans le Tarn-et-Garonne. Une entreprise créée par leurs grands-parents en 1878, également propriétaires du Château Coutinel, AOC Fronton, un vin du pays toulousain. Avec 4.6M€ de CA, l'export, qui représente 30% du CA, est un réel enjeu pour la fratrie ! Dès 2005, Anne Arbeau fait son premier voyage en Chine : "la population locale n'y connaissait pas grand-chose en vin ... Depuis, une réelle transformation s'est opérée, surtout à partir de 2008 avec le Vinexpo de Hong-Kong" confie-t-elle. Désormais, les vignobles Arbeau exportent en Chine, au Japon, en Corée, au Vietnam, à Singapour ou encore à Taïwan. "Nous travaillons également en Afrique - Togo, Ghana, Sénégal - et avec pratiquement tous les pays d'Europe, ainsi que quelques importateurs privés au Canada", complète la directrice générale. L'objectif désormais ? "Pénétrer le marché américain", divulgue-t-elle à demi-mot. C'est tout le mal qu'on lui souhaite

14-15-16 Nov 2017

PROWINE SHANGHAI Hall 5 Stand AB01-10

VILLEROSE AOP Fronton 2016 diplômé